5 conseils pour acheter une bonne imprimante laser

Depuis sa création, l’imprimante laser se démarque des autres types d’imprimantes par sa performance. Cependant, le choix du bon appareil n’est pas facile tant il en existe de modèles de différentes marques sur le marché. Découvrez dans cet article nos 5 conseils pour acheter une bonne imprimante laser.

Prenez en compte votre besoin d’utilisation

Malgré la diversité des imprimantes laser sur le marché, il existe forcément un modèle correspondant à vos besoins. Il est donc important de prendre en compte l’utilisation à faire de l’appareil. Pour réaliser de petites impressions par exemple, il faut privilégier une imprimante laser à usage domestique. Mais, pour de gros volumes d’impressions, une imprimante laser professionnelle est conseillée. Toutefois, certains modèles d’imprimantes laser sont destinés aussi bien aux professionnels qu’aux ménages. Retrouvez quelques modèles sur ce site de comparatif.

A lire en complément :

Prenez en compte la vitesse d’impression de l’appareil

La vitesse d’impression est l’une des caractéristiques principales des imprimantes laser. Pour choisir une bonne imprimante, il faut donc la prendre en compte notamment. La vitesse d’impression d’une imprimante laser s’exprime en pages par minutes (ppm). Plus sa valeur est élevée, plus vous pouvez imprimer de grands volumes en peu de temps. Cette donnée varie entre 20 et 50 ppm, voire plus pour les modèles les plus performants. Par ailleurs, la vitesse de sortie de la première page détermine également la rapidité d’une imprimante laser.

A découvrir également :

Prenez en compte la résolution de l’appareil et son ergonomie

Après avoir vérifié la vitesse d’impression de l’imprimante laser qui vous intéresse, il faut considérer la résolution de la machine. Il s’agit d’une donnée importante dont dépend la qualité des documents à imprimer. La résolution d’une imprimante laser couleur s’exprime en pixels par pouce (ppp). Plus elle est élevée, plus la précision de l’impression est impeccable. En outre, l’ergonomie d’une machine est aussi un critère important de choix. Dans le cas de l’imprimante laser, vérifiez si l’interface de l’appareil est facile à comprendre et à manipuler. De même, veillez à choisir une imprimante laser dont les racks sont faciles d’accès.

Prenez en compte la polyvalence de l’appareil et sa connectivité

La plupart des imprimantes laser disposent de plusieurs fonctions. Cela permet de faire des économies d’espace et d’argent. En effet, avec un même appareil, vous pouvez réaliser des impressions, des scannages, des photocopies de documents… Il est donc important de vérifier les différentes fonctions de l’imprimante laser que vous désirez acheter. Par ailleurs, pour pouvoir connecter l’imprimante laser à vos périphériques, elle doit disposer d’un certain nombre d’options de connectivités. Les plus répandues sont le mode wifi, l’USB, le wifi direct, le NFC, le Bluetooth, l’Ethernet…

Prenez en compte le coût à la page de l’appareil et sa nuisance sonore

L’utilisation d’une imprimante laser engendre plusieurs coûts, dont le coût à la page. Il est important de prendre en compte cette donnée, car elle constitue l’une des principales composantes du coût de possession de l’appareil. Le coût à la page d’une imprimante laser est calculé en faisant le ratio du prix de son toner par le nombre de pages imprimés avec ce toner. La nuisance sonore pour son compte détermine le confort d’utilisation de la machine. La majorité des imprimantes laser sont peu bruyantes. Cependant, il faut toujours essayer l’appareil avant tout achat pour s’en assurer.

Suivez donc ces conseils pour un faire un excellent choix d’imprimante laser.