Excel est le logiciel tableur le plus connu et le plus utilisé au monde. Il s’agit d’un outil de travail très efficace, mais qui n’est pas toujours facile à prendre en main notamment la version la plus récente. Voici quelques astuces pour apprendre Excel facilement en 2019.
Présentation d’Excel
Développé et distribué par Microsoft, Excel est le plus complexe des logiciels de la suite bureautique de Microsoft Office. Il se présente comme un tableau fait de plusieurs grilles composées de colonnes et lignes et a des caractéristiques inédites. D’abord, il fonctionne sur plusieurs plateformes dont les principales sont Microsoft Windows, Mac OS X, Android… Ensuite, il renferme de nombreuses fonctions plus utiles les unes que les autres. Il s’agit des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données (tableau croisé dynamique) puis de programmation. Depuis sa création, Excel a conquis le public, des particuliers aux entreprises devenant ainsi, le tableur le plus prisé. Il est donc important de maîtriser Excel, quel que soit son secteur d’activité. Pour cela, il faut consulter les plateformes d’apprentissages telles que ce site de référence qui vous permet de maîtriser les fondamentaux d’Excel.
La prise en main d’Excel
La première étape de tout processus d’apprentissage est la prise en main. Dans le cas d’un fichier Excel, la prise en main est très simple et se déroule en 3 étapes. Premièrement, il faut renommer les cellules. Ensuite, il faut recopier les cellules. Enfin, utilisez la saisie automatique pour insérer les données.
L’exercice sur un fichier Excel
Pour travailler sur un fichier Excel, il faut faire un certain nombre de manœuvres. Il s’agit d’une part de manipuler les lignes et les colonnes, manipuler les onglets et mettre en pages le fichier. D’autre part, il faut utiliser la mise en forme conditionnelle puis les fonctionnalités de filtre et de tri.
La manipulation des données sur Excel
La manipulation des données sur Excel est la partie la plus complexe de l’apprentissage du logiciel. Elle regroupe plusieurs opérations telles que la réalisation des calculs grâce aux formules, l’autorisation ou l’interdiction de la saisie de certaines données. De même, l’utilisation des valeurs cibles, la création de tableaux croisés dynamiques et celle des graphiques permettent aussi de manipuler les données.
Les raccourcis clavier sur Excel
À l’instar d’autres logiciels, il existe des raccourcis clavier spécifiques qui permettent d’être plus rapide sur Excel. On en distingue une dizaine. Il est question de « F9 » pour recalculer les données, « CTRL+ point-virgule » pour insérer la date du jour et « CTRL + : » pour insérer l’heure. Pour atteindre une cellule ou un tableau, on clique sur « F5 » et pour insérer toute une colonne active, « CTRL + Espace ». Par contre pour sélectionner toute une ligne, on fait « SHIFT+ Espace » et « CTRL+ A » pour sélectionner toute la feuille Excel.
Pour réaliser un collage spécial sur Excel, on utilise la combinaison « CTRL+ ALT+V ». L’insertion d’une somme automatique quant à elle se réalise grâce à « ALT+= ». Enfin, le dernier raccourci est « CTRL+F1 » et permet de masquer puis de réafficher le ruban des fonctionnalités. Pour maîtriser Excel, il faut mettre en pratique ces astuces.