Comment nettoyer son imprimante laser ?

L’imprimante laser reste l’une des meilleures imprimantes que vous pouvez utiliser aujourd’hui. Elle a une bonne vitesse d’impression avec des impressions de qualité. Toutefois, pour bien profiter de ses avantages, vous devez songer à la nettoyer régulièrement. Cela vous évitera des moments de bourrage et des impressions parfois catastrophiques. Ainsi, votre appareil restera avec vous durant de nombreuses années. Comment nettoyer alors votre imprimante laser ? Lisez cet article pour mieux vous en sortir.

Les précautions à prendre

Avant de pouvoir nettoyer l’imprimante laser que vous trouverez sur www.imprimante-laser.xyz, vous devez d’abord la démonter. Pour cela, éteignez complètement l’appareil et attendez qu’il se refroidisse avant de procéder aux différentes manipulations. Lors de vos manipulations, vous pouvez aussi toucher des points sensibles dans l’appareil et avoir des brûlures ou être au contact de la tension électrique. C’est pour cette raison que vous êtes invité à débrancher l’imprimante laser et attendre au moins une heure pour qu’elle se refroidisse.

Le démontage de l’appareil

Maintenant, vous pouvez retirer un à un les composants que vous aurez à nettoyer dans votre imprimante laser. Vous pouvez commencer par enlever l’unité de fixation que vous retrouverez dans le dos de l’imprimante laser. Ensuite, il faudra la mettre sur une table sur laquelle vous aurez placé un papier journal. Prenez cette précaution pour ne pas abîmer par mégarde l’unité de fixation de l’appareil. Vous aurez également à retirer la cartouche de toner. Posez également ladite cartouche sur une table déjà protégée avec un papier journal.

Le nettoyage de l’unité de fixation et de la cartouche de toner

Pour laver l’unité de fixation, vous pouvez vous servir d’un aspirateur à sa plus faible puissance. Cela vous permettra de vous débarrasser des grosses saletés. Quant aux résidus que vous y verrez, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour vous en débarrasser. Le nettoyage de la cartouche de toner se fera uniquement si vous remarquez que son environnement est encastré. Nettoyez-le avec toute la prudence du monde pour ne pas l’abîmer non plus.

Comment se fait le nettoyage de l’unité tambour ?

Pour le nettoyage de l’unité tambour, vous devez faire plus attention. Autrement, vous allez l’endommager. Pour son nettoyage, vous devez en premier lieu utiliser une pincette. Cela vous permettra d’enlever les résidus grossiers du toner. Travaillez ici méticuleusement pour ne pas érafler la surface du tambour. Ainsi, vos impressions ne présenteront aucune trace désagréable. Pour les petits résidus de saletés, vous pouvez mettre un coton-tige dans l’alcool de maison pour frotter avec précaution la surface du tambour.

Comment procéder au nettoyage du fil corona ?

Vous retrouverez le fil corona après avoir retiré la cartouche de toner. C’est un fil qui est relié électriquement aux électrodes. Vous ne devez en aucun cas toucher ces électrodes, car votre corps peut abîmer l’imprimante laser au travers de son électricité statique. Recherchez ensuite la position de la glissière, afin de nettoyer convenablement le fil corona. Vous n’aurez ensuite qu’à déplacer le racloir à de nombreuses reprises en allant de gauche à droite. Après tout ceci, vous pouvez remettre chaque composant à sa place et tester l’imprimante laser en imprimant une page. Cela vous permettra de vous assurer que le nettoyage a bien été fait et que les éléments ont été bien repositionnés.

Comment nettoyer son imprimante laser ?